Nous tous, peu importe l'âge, avons utilisé une sorte de voiture jouet à un moment donné, qu'elle soit mécanique, radiocommandée, des voitures Barbie ou des voitures Scalextric, alors nous les connaissons bien, mais savons-nous à quoi ressemblaient les premières voitures jouets jusqu'à ce que nous connaissons aujourd'hui?
Les premières voitures jouets étaient faites de tôle et avaient les roues peintes sur la silhouette; puis il y en a eu certaines qui incorporaient déjà des roues et qu'on pouvait pousser pour faire une petite course.
Tous les jouets ont besoin d'énergie pour se déplacer, et sur cette base ont été conçues de nouvelles voitures jouets qu'on lançait avec des élastiques, ou qu'on laissait dévaler des glissades ou des rampes de lancement.

Puis sont arrivées les premières voitures qui se déplaçaient avec de l'énergie emmagasinée, et les plus populaires étaient celles qui incorporaient un système à remontoir consistant en un ressort enroulé qu'il fallait comprimer en tournant une clé autour d'un pivot qui servait d'axe; un peu comme remonter une horloge pour que le mécanisme comprimé attende le moment de libérer son énergie, la transmettant aux roues de la voiture.
Plus tard sont arrivées les voitures jouets qui se déplaçaient avec l'électricité d'une batterie qui alimentait un petit moteur.
Profitant de ce type d'énergie, sont vite apparues des voitures de police, des ambulances et des camions de pompiers, qui incorporaient des sirènes et des lumières fonctionnant avec la même batterie qui faisait bouger le moteur.
Quelques années plus tard, les voitures jouets électriques avaient déjà une télécommande reliée à la voiture jouet au moyen des mêmes fils qui servaient à transmettre les commandes des boutons de contrôle, bien que ces fonctions se limitaient à la marche avant et arrière.
Cela aussi a évolué et les commandes ont incorporé une autre paire de boutons qui permettaient d'agir sur les roues de la voiture et de la faire tourner d'un côté ou de l'autre.
Télécommande sans fil

Avec l'avènement de la radio, il a été possible de concevoir des émetteurs qui transmettaient des signaux à un récepteur installé dans le châssis de la voiture. Le récepteur captait un signal et alimentait un servo dont les bras déplaçaient la direction de la voiture.
C'étaient les premières voitures télécommandées qui n'avaient pas besoin d'une manette filaire, car les commandes voyageaient par ondes radio, et chaque unité qui sortait de l'usine fonctionnait sur une fréquence précise pour qu'on ne puisse pas faire bouger la voiture de quelqu'un d'autre avec sa manette.
Aujourd'hui, on fabrique toutes sortes de véhicules radiocommandés avec la même technique, mais équipés de plus de canaux qui permettent de contrôler plus de fonctions du véhicule comme les lumières, ou les rotors dans le cas des hélicoptères radiocommandés.
La conception des véhicules radiocommandés ne s'est pas arrêtée aux hélicoptères et, même s'ils n'ont pas fini de tout inventer, il y a déjà ce qu'on appelle les drones volants, et ce n'est que le début de la quatrième génération de véhicules télécommandés.


